A l’issue de l’assemblée générale annuelle de l’association, des projets pour l’année 2024 ont été décidés. Il s’agit de la réalisation de nouveaux panneaux bilingues, décrivant les découvertes faites à l’occasion des travaux de 2023 et 2024 pour être présentés aux visiteurs. En plus de la recherche active de mécénat, un concert sera organisé au mois de juillet au profit de l’association, à la cathédrale de Bayeux.
Suite à cette réunion, une série de conférences s’est tenue à propos des découvertes archéologiques faites à l’abbaye, ainsi que sur les résultats de l’examen et l’étude de la charpente armoricaine de l’hôtellerie et des fresques qui couvrent les murs de cette dernière.
Le programme se présentait comme suit :
- Hélène Dupont, archéologue à l’INRAP, a fait le point sur les fouilles réalisées à l’abbaye et les dernières découvertes archéologiques qu’elles ont permises.
- Frédéric Epaud, chargé de recherches au CNRS, spécialiste des charpentes médiévales, a commenté les nombreuses informations résultant de l’examen de la charpente de l’hôtellerie.
- Géraldine Victoir, maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’université Paul Valery de Montpellier 3, a daté et interprété les peintures murales décorant les pignons intérieurs de l’hôtellerie.