Fondée au XIIème siècle, l’abbaye bénédictine Sainte-Marie de Longues offre un témoignage exceptionnel de la vie religieuse normande au Moyen-Âge, mais aussi de son architecture et de ses arts décoratifs. Les restaurations entreprises depuis le siècle dernier en font aujourd’hui un fleuron du patrimoine normand, classé Monument Historique en totalité en 2006.

Des propriétaires passionnés par sa sauvegarde et sa mise en valeur se sont succédé à l’abbaye des années 1930 jusqu’à nos jours. La famille actuellement en charge du lieu déploie tous ses efforts pour faire connaître et aimer l’abbaye de Longues, en lien avec une association constituée d’habitants du village.

Un gîte confortable et spacieux peut y être loué à la semaine pour 10 personnes. Un programme de manifestations historiques, culturelles et musicales notamment est organisé lors de la haute saison, accessible sur ce site comme sur les réseaux sociaux. 

L’abbaye a été sélectionnée en 2019 pour représenter la Région Normandie au loto du patrimoine : les travaux de restauration du chœur de l’église et le changement des ardoises du toit du réfectoire des moines entamés au printemps 2021 se déroulent sous les yeux des visiteurs pour une fin prévue à l’automne 2022.