2022 : la restauration du chœur

Les avancées de la restauration

• Le chœur de l’église :
Les travaux terrassement sont terminés. De plus, le terrassement et remodelage de terrain sont terminées et validées par MOE et MOA.
La pose du système d’assèchement géomagnétique EVO a été réalisé, le séchage est toujours en cours. Concernant l’assèchement du chœur, un système géomagnétique a été posé. Des prises de taux d’humidité et de concentration en sel réalisées sur les maçonneries permettront d’évaluer son efficacité sur le long terme. Des sondages de 15 cm de profondeur environ sur les quatre points cardinaux ont été réalisés et les mesures ont été transmises pour servir de point de comparaison. Il y a aura une surveillance visuelle puis une prise de mesures dans 18 mois.
__
La demande d’utilisation exceptionnelle de locaux a été faite pour la messe du 15 août en préambule à un dépôt d’AT PMR sur le chœur et le réfectoire qui ne sont actuellement pas référencés ERP. Grâce à cela, la première messe depuis 240 ans a eu lieu à l’intérieur du chœur.
Le déplacement des cabanes de chantier tel que vu avec maître d’ouvrage a été également effectué.

L’étude des décors peints montre sur la partie inférieure du chevet plusieurs couches d’enduits avec une juxtaposition de décors peints. Le nettoyage de partie haute du chevet a quant a lui été réalisée.

• Le réfectoire des moines :

La découverture du pan nord, a révélé un état de vétusté plus avancée qu’escompté de la charpente. Les opérations de découverture et de couverture ont été stoppées avec la mise en place d’une bâche de protection, une surveillance constante et une intervention du couvreur si nécessaire. L’interruption du chantier suite à la recherche en cours montre que des travaux beaucoup plus importants seront nécessaires, requérant alors des financements supplémentaires. Ceux-ci permettrons d’assurer le changement non prévu de la quasi-totalité de la charpente, suite à la découverte de vrillettes.

Les travaux à venir

Le rapport de Madame Albendea délivré avant la fin de l’année, nous apportera de plus ample éclaircissements.
Les reprises d’enduits sur les parements intérieurs sous le niveau de la coursière seront mises en attente des résultats de l’assèchement des murs (a minima 18 mois à partir de maintenant) et des prescriptions relatives aux mesures de conservation des décors peints.

Enfin, la restauration de la baie Sud telle qu’à son origine est prévue pour 2023.

__