2022 : Chantier en cours

Les avancées de la restauration 

Les travaux terrassement sont terminés. De plus, le terrassement et remodelage de terrain sont terminées et validées par MOE et MOA.
La pose du système d’assèchement géomagnétique EVO a été réalisé. Concernant l’assèchement du chœur, un système géomagnétique a été posé. Des prises de taux d’humidité et de concentration en sel réalisées sur les maçonneries permettront d’évaluer son efficacité sur le long terme. Des sondages de 15 cm de profondeur environ sur les quatre points cardinaux ont été réalisés et les mesures ont été transmises pour servir de point de comparaison. Il y a aura une surveillance visuelle puis une prise de mesures dans 18 mois.
La demande d’utilisation exceptionnelle de locaux a été faite pour la messe du 15 août en préambule à un dépôt d’AT PMR sur le chœur et le réfectoire qui ne sont actuellement pas référencés ERP. Grâce à cela, la première messe depuis 240 ans a eu lieu à l’intérieur du chœur.
Le déplacement des cabanes de chantier tel que vu avec maître d’ouvrage a été également effectué.

Les travaux à venir 

La nacelle qui sera utilisée pour le réfectoire en septembre pourra être mise à disposition de la personne qui aura la charge de l’étude sur les décors peints.
Les reprises d’enduits sur les parements intérieurs sous le niveau de la coursière seront mises en attente des résultats de l’assèchement des murs (a minima 18 mois à partir de maintenant) et des prescriptions relatives aux mesures de conservation des décors peints.