Il est difficile aujourd’hui de se rendre compte de l’importance de l’église d’origine. Car avant même le bâtiment actuel, il y avait eu une église datant de la fin du XIIème siècle. De cette époque il ne subsiste que deux témoins : le mur est de la tour-lanterne et les salles basses de la maison abbatiale.

A cette église primitive succède, dans le premier tiers du XIIIème siècle, l’église dont on voit les vestiges actuels. L’église affectait la forme de croix latine avec une nef à trois travées longue de 90 pieds (27,50m) et un chœur de quatre travées de 54 pieds (16m) sur 19 pieds de large (6m). A la jonction du chœur et de la nef se dressait une tour-lanterne à base carrée, surmontée d’une flèche octogonale en pierre, flanquée de quatre clochetons. Sa hauteur totale était de 80 pieds (24 m).

Des chapelles étaient disposées dans chacun des bras du transept : au sud, la chapelle de saint Thomas de Cantorbéry, au nord la chapelle dite « verte », en raison des moisissures qui couvraient les murs.

2 Abbaye de Longues – L’église by AbbayedeLongues on Sketchfab

Le chœur

Les vestiges du chœur donnent de nos jours une idée de l’élégance de l’église. Au pied des fenêtres existait une balustrade en pierre limitant une galerie. Au-dessous de celle-ci, une frise de pierres sculptées en quatre-feuilles, comme on le voit dans la cathédrale de Bayeux.

Le maître-autel, autrefois placé contre le mur du fond, a été par la suite avancé d’une travée et adossé à un mur pour ménager derrière lui l’espace d’une sacristie. Dans le mur de droite se trouve une arcade murée qui servait de porte de communication avec le jardin des religieux.

L’ensemble de l’église porte les marques du gothique Normand, que l’on retrouve à la cathédrale de Bayeux, dont la construction a précédé l’église de Longues de quelques années (1250 à Bayeux, 1257 à Longues).

On y retrouve la tour-lanterne à la croisée du chœur et du transept, le mur épais, le triforium limitant une coursière, le voûtement sur croisée d’ogive conditionnant la modénature, les arcs brisés très aigus, les tympans ajourés de trèfles.